Portrait : Tomboye Ibrahim Itno, au-delà du patronyme – Le N’Djam Post

Le Tchad présente sa candidature pour intégrer le Conseil d’administration d’AFRINIC (African Network Information Center), l’organisme chargé de la gestion des ressources Internet pour l’Afrique. Une candidature portée par Tomboye Ibrahim Mahamat Itno, ingénieure en télécommunications et figure discrète mais influente du secteur numérique tchadien.

Si son nom de famille attire l’attention, c’est son parcours professionnel et académique qui constitue le socle de cette candidature. Dans un contexte où les débats sur le favoritisme sont fréquents, le profil de Tomboye Ibrahim tranche : ingénieure formée en France, cadre expérimentée, multilingue, et militante pour les TICs au féminin.

L’annonce de sa candidature a été faite à la suite d’une réunion extraordinaire du Conseil Africain des Régulateurs, tenue le 22 novembre 2024 par visioconférence. Le renouvellement des membres du Conseil d’administration d’AFRINIC ouvre la voie à une représentation tchadienne dans cet organe technique régional.

Tomboye Ibrahim Mahamat Itno est ingénieure de conception en Télécommunications et Réseaux. Elle a été formée à l’Institut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon-Var (France), où elle a obtenu un diplôme d’ingénieur en télécommunication (grade de master), un master en visio-commande, obtenu en double diplôme avec l’Université de Toulon.

Depuis sa formation, elle a gravi les échelons dans des institutions publiques stratégiques à savoir le ministère de l’Économie numérique, l’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (ADETIC) et aujourd’hui, directrice générale adjointe de SAFITEL, opérateur national de fibre optique.

Tomboye Ibrahim Mahamat Itno est également reconnue pour son engagement dans l’inclusion numérique, notamment à travers des programmes de promotion des TIC auprès des femmes et des jeunes filles.

En plus de son expertise technique, Tomboye Ibrahim est polyglotte : elle parle couramment l’anglais, maîtrise l’espagnol et a une connaissance fonctionnelle du hindi. Un atout considérable pour siéger dans une instance continentale où l’interculturalité est clé.

Si cette candidature aboutit, ce serait une première pour le Tchad au sein d’AFRINIC. Cela permettrait au pays de peser davantage dans la gouvernance d’Internet en Afrique, de mieux défendre ses intérêts techniques et économiques dans la gestion des noms de domaine et des adresses IP et de visibiliser les compétences nationales au-delà des frontières.
Dans un pays où le patronyme peut encore susciter des jugements rapides, Tomboye Ibrahim Itno incarne une génération de cadres techniques, formés à l’international, capables de porter le Tchad numérique sur la scène africaine. Et si, cette fois, c’était le diplôme qui parlait plus fort que le nom ?

Quitter la version mobile