Entrepreneuriat : le festival « Gondja bass », la friperie au rendez-vous du 26 au 28 novembre

La première édition du festival « Gondja bass » est prévu pour le 26 au 28 novembre à l’espace talino Manu. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 20 novembre 2024, à la maison du quartier de Chagoua, par le Directeur du festival Djeguinabé Casimir.

Ce festival propose de sensibiliser le public sur l’importance et les revenus potentiels de ces vêtements de seconde main qui inondent les marchés du monde entier. Elle est l’occasion de créer un réseau de son commerce qui fait vivre, dans chaque ville, des milliers de personnes en quête d’un emploi et fournit des vêtements bon marché aux consommateurs.

Le prometteur du festival, Djeguinabé Casimir, admet que la friperie est en pleine expansion sur le marché tchadien. Pour lui, si certains se réjouissent du recours plus fréquent aux vêtements d’occasion, vu comme une alternative au neuf, il est urgent de valoriser ce commerce et le rendre formel. « Le marché du Gondja au Tchad est devenu le secteur économique de premier plan en offrant des emplois aux diplômés chômeurs et/ou aux mères d’enfants pour subvenir à leur besoin et nous sommes prêts à le valoriser à travers ce festival » affirme la directrice artistique du festival Nadège Doumdanem.

Au programme de ce festival, plusieurs activités sont prévues, la formation professionnelle des jeunes en entrepreneuriat, les prestations artistiques, l’exposition des produits et autres. Rappelons que, la majorité des vendeurs des habits de seconde main dans les marchés de N’Djamena sont des jeunes diplômés sans emploi et des étudiants.

Quitter la version mobile