Politique : 236 ans après, la Constitution des États-Unis d’Amérique est toujours en vigueur

Après 236 ans, la Constitution américaine, vieille de plus de deux siècles, est toujours en vigueur. Découvrons les secrets de la longévité de cette loi fondamentale.

Au pays de l’oncle Sam, la grandeur réside dans la Constitution qui est l’une des plus vieilles au monde. Un 17 septembre 1787, sous le règne de Georges Washington, « les pères fondateurs des États-Unis » signent ladite Constitution. Une loi fondamentale qui est fondée sur un régime présidentiel direct. La séparation des pouvoirs est stricte et l’État a une forme fédérale. Depuis sa ratification et malgré les multiples amendements, elle est restée la seule Constitution des États-Unis d’Amérique.

Plusieurs raisons expliquent la longévité de ce texte primordial. Il s’agit notamment de la concentration sur les questions liées aux pouvoirs dans un esprit très moderne. En plus de celle-là, l’on pourrait dire que la Constitution américaine s’attache essentiellement à énumérer les droits des citoyens et plusieurs sont décidés par la loi. Après, il y a aussi l’influence du Commn Law qui est un droit purement jurisprudentiel. Ainsi, cette Constitution est qualifiée d’œuvre humaine la plus parfaite. Caractérisée par une très grande souplesse, la Constitution américaine peut servir de modèle pour le Tchad qui, en moins d’une décennie, a changé plus de deux fois sa loi fondamentale.

Quitter la version mobile