À l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, une réunion virtuelle de haut niveau s’est tenue ce mercredi 23 avril 2025, réunissant 17 chefs d’État et de gouvernement. L’Objectif est de raviver l’élan politique mondial en faveur de la lutte contre le changement climatique, à l’approche de la prochaine conférence des Nations Unies sur le climat (COP30), prévue en novembre au Brésil.
D’après ONU Info, qui a rapporté les échanges sur le réseau social X, cette rencontre s’est déroulée à huis clos. Elle a réuni un large éventail de pays, des grandes puissances économiques aux nations les plus exposées aux effets du réchauffement climatique, en passant par des représentants de l’Union européenne, de l’Union africaine et de l’ASEAN.
António Guterres a salué cette diversité et qualifié la réunion de « plus diverse de dirigeants nationaux, exclusivement consacrée au climat depuis longtemps ». Il a insisté sur la dynamique actuelle : « Le monde avance. À toute vitesse. Aucun groupe ni gouvernement ne peut arrêter la révolution des énergies propres », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse relayée par ONU Info.
Parmi les annonces majeures de ce sommet, figure celle du président chinois Xi Jinping, qui s’est engagé à inclure dans la prochaine contribution déterminée au niveau national (CDN) de la Chine tous les secteurs économiques ainsi que tous les types de gaz à effet de serre, un geste salué par le Secrétaire général comme une avancée « extrêmement importante ».
Ces nouvelles promesses, estime Guterres, offrent une « opportunité vitale » pour tracer une trajectoire ambitieuse à l’horizon 2035, avec en ligne de mire une transition juste et accélérée des énergies fossiles vers les renouvelables.