Phénomènes migratoires : les évêques d’Afrique centrale interpellent les Etats

L’association des Conférences épiscopales des régions d’Afrique centrale (ACERAC) a tenu sa 12ème assemblée plénière du 17 au 24 juillet 2022, en Guinée équatoriale.

« Les jeunes et les mouvements migratoires : cas d’Afrique centrale », est le thème sur lequel évêques ont échangé. A l’issue des travaux, ils ont fait un diagnostic de la situation assorti des interpellations, orientations et propositions.

Selon les statistiques de l’Onu citées par les évêques, il y a 14,1 % de migrations africaines au niveau international. L’on dénombre 24 millions de réfugiés et demandeurs d’asile avec une projection de 34 millions de migrants africains d’ici 2050.
Selon les évêques, la migration irrégulière constitue un drame pour l’Afrique et celle du centre en particulier. En effet, les pays de l’Afrique centrale comme le Tchad sont généralement les points de passage pour beaucoup de candidats à la migration.

L’ACERAC demande aux États et gouvernements de protéger les droits et la dignité des migrants et réfugiés. Elle suggère la mise en place d’un observatoire sous régional qui aide à cerner le flux migratoire et définir une politique de prévention contre les dérives de ce phénomène.

Quitter la version mobile