Le syndicat national du secteur de gaz (SYNASEG), par la voix de son président, Mahamat Guidam Moussa, menace d’arrêter d’approvisionner les ménages en gaz si rien n’est fait par le gouvernement pour augmenter la production au niveau de la raffinerie de Djermaya.
La pénurie du gaz butane fait encore l’actualité à N’Djamena. Pour tout le Tchad, seulement sept (07) citernes sont mis à la disposition des marketers qui manifestent leur mécontentement. « Rien que N’Djamena demande entre 11 à 12 citernes par jour pour couvrir la demande. Et là, on a que sept citernes pour le Tchad entier. vous voyez la marge? » s’est emporté un gestionnaire d’un site d’enfutage.
D’après les acteurs du secteur gazier, la pénurie n’est causée par rien d’autre que la baisse de la production au niveau de la raffinerie de Djermaya. « Avant on recevait six citernes par semaine. Mais présentement, on ne reçoit à peine trois citernes », affirme un employé du site de Sopetrans.
D’après le président du SYNASEG, Mahamat Guidam Moussa, qui a effectué une descente ce jeudi sur différents sites d’enfutage, le gouvernement doit réagir pour juguler cette crise énergétique. Et le Syndicat propose aux autorités de libéraliser le secteur pour permettre aux marketers d’importer le gaz butane. « C’est la seule solution pour éviter des situations de pénurie », pense Mahamat Guidam Moussa.
En attendant que le gouvernement réponde à la demande, le SYNASEG donne un préavis de dix jours. « Passé ce délai, nous serions dans l’obligation d’arrêter nos activités d’enlèvement, d’enfutage et de distribution du gaz sur toute l’étendue du territoire national », menace le président Mahamat Moussa Guidam. Si cette menace venait à être exécutée, ce sera une double peine que vivront les consommateurs. Vivement que les autorités concernées s’impliquent pour la résolution de cette pénurie.