La distance reliant la ville d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, à Adré, dans le département d’Assoungua, est de 170 kilomètres. Pendant la saison pluvieuse, les voyageurs font face à de véritables difficultés tout au long de ce trajet.
Comme c’est le cas dans d’autres provinces du pays, les infrastructures routières adéquates sont quasiment inexistantes. Pendant la saison pluvieuse, la route entre Abéché et Adré devient un obstacle pour les voyageurs qui doivent affronter de nombreuses difficultés, notamment la traversée des wadis.
Parmi ces wadis figurent Abou Klingen, Chitita, Farshana, Am Liyouna et Marra qui rendent le trajet difficile durant la période de soudure. Les voyageurs doivent parfois attendre un jour ou deux avant de pouvoir les traverser.
De plus, les prix du transport augmentent considérablement, passant de dix mille à vingt-cinq mille francs. Les propriétaires des véhicules mettent en avant les difficultés rencontrées pendant cette saison pour justifier cette hausse.
Entre-temps, les travaux de bitumage, lancés depuis presque deux ans, n’avancent pas. Les voyageurs demandent donc au Gouvernement de les achever rapidement pour leur permettre de se déplacer sereinement.