Octobre Rose : environ 4 000 femmes de N’Djamena et ses environs seront dépistées

Le ministère de la Santé Publique et de la Prévention, à travers le Programme National pour la Lutte Contre le Cancer, et ses partenaires techniques et financiers, ont officiellement lancé les activités de la campagne Octobre Rose, édition 2023. C’est le lundi 02 octobre 2023 dans un hôtel de la place.

Le Tchad, à l’instar des autres pays, a réaffirmé le 02 octobre, son engagement dans la lutte contre le cancer. C’est à travers une cérémonie officielle de lancement des activités d’Octobre Rose. Une cérémonie présidée par le Premier Ministre, Saleh Kebzabo, qui n’a pas manqué de saluer cette initiative et réitérer le soutien du gouvernement.  »Le cancer est considéré comme un lourd fardeau pour le patient parce qu’il est rejeté par son entourage, car considéré comme une malédiction. Je vous invite à faire en sorte que cette activité ne soit pas périodique, mais qu’elle s’étende sur toute l’année pour permettre à la population de recevoir les informations utiles et des soins adéquats  », a-t-il suggéré.

Saleh Kebzabo annonce par ailleurs le projet de construction d’un centre de traitement du cancer d’envergure internationale et un dépistage gratuit pour plusieurs milliers de femmes de N’Djamena et de ses environs.

 »Une femme meurt de cancer de sein toutes les 53 minutes. Le manque d’information et le manque de sensibilisation constituent des facteurs majeurs favorisant l’avancée de cette maladie  », informe Dr Manikassé Palouma, président de la ligue tchadienne pour la lutte contre le cancer. Pour ainsi prévenir le cancer de sein et barrer la route à toutes les autres formes de cancer, diverses activités meubleront toute la période d’Octobre Rose autour du thème : « Tous ensemble contre le cancer de seins et le cancer du col de l’utérus ». 4 000 femmes de N’Djamena et ses environs seront dépistés. Une première unité de dépistage va fonctionner de manière permanente.

Premier cancer féminin dans le monde et le deuxième le plus mortel, le cancer de seins, a fait plus de 685 000 victimes depuis 2020. C’est dans le souci d’améliorer l’état de santé de la population, surtout celle féminine, que des campagnes de sensibilisation seront menées en vue de promouvoir le dépistage précoce et informer sur les premiers facteurs de risques, situe la Coordinatrice du Programme National pour la Lutte contre le cancer, Fatimé Ahmat Abderaman Haggar.  »Pour faire face au fardeau des cancers, le Tchad a franchi un premier pas d’une importance capitale. C’est celui de disposer des données fiables qui sont analysées de manière périodique pour nous permettre de prendre de dispositions idoines pour y faire face. Les cancers sont évitables et guérissables. Neuf femmes sur dix ont la chance de guérir du cancer s’il est détecté plus tôt  », exprime-t-elle.

Pour Jean Bosco Ndihokoubwayo, représentant de l’OMS au Tchad, le cancer est un sujet qui nous concerne tous et qui nous mobilise tous. Plus il est diagnostiqué à temps, plus simplement, il sera traité.  » Le cancer n’est pas une fatalité, il peut être prévenu par une vaccination. J’invite les femmes et hommes à se battre pour la prévention du cancer et à lutter contre toutes les maladies en général  », soutient-il.

Pour impliquer toute la société civile à cette lutte, une marche sportive de l’espoir est prévue pour le 28 octobre 2023. La population est à cet effet invitée à y adhérer massivement pour réduire considérablement le cancer. Elle est aussi appelée à réduire la consommation de l’alcool et du tabac, l’utilisation abusive des pesticides et autres produits à caractères cancérigènes.

Quitter la version mobile