Nigeria : au moins 8 morts et 150 personnes kidnappées lors d’une attaque dans le Centre

A police truck is stationed outside the University of Abuja Staff Quarters gate where unknown gunmen kidnapped people amongst whom were 2 of the university professors, lecturers and their family members in Abuja, Nigeria on November 2, 2021. - Gunmen abducted six people early on November 2, 2021 from a university near the international airport serving Nigeria’s capital Abuja, police said. The dawn attack at the staff quarters of University of Abuja in Giri raised fears of safety around the Nnamdi Azikiwe International Airport, some 20 kilometres (12 miles) away. (Photo by Kola Sulaimon / AFP)

Des hommes armés ont tué au moins 8 personnes et enlevé environ 150 villageois dans le centre du Nigeria, lundi, 27 mai 2024. C’est le dernier enlèvement de masse en date dans ce pays fréquemment touché par ce type d’attaques.

Lors de ce raid survenu le vendredi, 24 mai dans le village de Kuchi, dans l’État du Niger, les assaillants à motos ont tué huit personnes et « enlevé environ 150 villageois », a indiqué à l’AFP le président du Gouvernement local, Aminu Najume. « Chaque moto transportait trois hommes », a-t-il précisé, ajoutant qu’ « aucune aide n’est venue pendant les trois heures qu’a duré leur opération dans le village ». Une source au sein des Nations Unies a confirmé ce bilan et l’agence nigériane des secours, la SEMA, a évoqué « plus de 100 personnes enlevées ».

Il est souvent difficile d’évaluer précisément le nombre de personnes kidnappées lors de ce type d’attaques, les habitants se cachant parfois pendant plusieurs jours dans la brousse pour échapper aux ravisseurs. Les enlèvements massifs contre rançon sont fréquents dans les États du Nord-Ouest, du centre et du Nord-Est du Nigeria où des gangs lourdement armés ciblent souvent des villages isolés pour piller et enlever les habitants.

Boko Haram et son rival, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), procèdent aussi régulièrement à des enlèvements de masse au Nigeria, principalement dans le Nord-Est. Mais ils ont peu à peu élargi leur périmètre jusqu’aux Etats du Nord-Ouest et du centre, comme l’Etat du Niger. Cet Etat et beaucoup d’autres de tous bords sont terrorisés depuis des années par des groupes criminels nés des conflits entre les éleveurs et les agriculteurs, ces derniers accusant les premiers de saccager leurs terres avec leur bétail. Ces conflits ont dégénéré en une criminalité plus large, en particulier dans les zones où l’autorité étatique est peu présente.

Au Nigeria, les groupes criminels « bandits » sont motivés par l’appât du gain, mais les experts s’inquiètent d’une alliance avec les djihadistes présents dans le Nord qui mènent une insurrection vieille de plus de 15 ans, ayant causé plus de 40.000 morts. Dix ans après l’enlèvement de plus de 200 lycéennes à Chibok, dans le Nord-Est du Nigeria, le pays fait face à une résurgence des enlèvements de masse en raison de la crise économique, selon certains experts. Et ce, malgré les promesses du Président Bola Ahmed Tinubu, au pouvoir depuis un an, de s’attaquer à l’insécurité.

Quitter la version mobile