Niger : Des dignitaires nigériens inquiets des sanctions infligées par la Cédéao

Les dignitaires nigériens ont exprimé leurs inquiétudes face aux sanctions de la Cédéao infligées au Niger. C’est par une lettre datant du 08 aout 2023, adressée Bola Ahmad Tinubu, président de la République Fédérale du Nigeria par ailleurs président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao).

Les dignitaires nigériens, la plupart anciens présidents de l’assemblée nationale ou anciens premiers ministres du Niger, ont tenu à exprimer leurs inquiétudes quant aux sanctions infligées à leur pays suite au coup d’Etat militaire intervenu le 26 juillet dernier. Dans cette note, les signataires soulignent les conséquences de ces sanctions sur la vie économique du Niger, déjà pauvre et qui dépend essentiellement des aides et des importations des pays voisins.

La fermeture des frontières des pays membres de la Cédéao au Niger n’aura que des effets catastrophiques du point de vue économique. Soucieux par l’avenir du Niger et de son peuple, selon les auteurs de cette lettre, ils relèvent qu’à l’égard du droit communautaire et international, ces sanctions ne sont pas fondées. Face à cette montée fulgurante des périls du Niger et de la sous-région, ils demandent simplement la levée des sanctions contre le peuple nigérien et souhaitent aboutir à une solution diplomatique plutôt qu’une intervention militaire.

Quitter la version mobile