Musique : « Fagarane », le nouveau clip de Kadeux dévoilé

Avant-première de Fagarane au stade de paris-Congo. Ph Kadeux

Après « Biney » sortit en septembre 2023, Kadeux revient avec un nouveau clip, celui de « Fagarane ». La mise en ligne de ce nouveau clip dans la nuit du 22 octobre 2024, sur les plateformes digitales et les réseaux sociaux, a suscité de l’engouement chez les jeunes fanatiques de Kadeux. L’artiste a publié la vidéo sur sa page youtube et en moins de 24 heures, elle a déjà enregistré plus de 6.000 vues. « Fagarane » signifie « pauvre » en arabe local tchadien.

Une mélodie savoureuse, un timbre vocal unique, si Kadeux (Kamal Borgoto de son vrai nom) évoquait l’histoire d’amour entre deux jeunes vendeurs de rue à N’Djamena qui échangent des regards complices en rêvant le mariage qu’ils ne peuvent pas financer dans « Biney », l’artiste s’intéresse cette fois-ci à un autre fait, celui de la pauvreté. Il explore cette fois la facette de la vie dont personne ne veut y être.  Entre défis et quête de s’affirmer, Fagarane dépeint le quotidien ndjamenois avec une touche d’espoir. La nouvelle composition définie le folklore tchadien.

Selon la jeune star de la musique tchadienne, à travers ce titre, « je relate les vécus d’un pauvre qui se contente de ce qu’il a pour vivre heureux ; la pauvreté et le fait d’accepter le peu qu’on a et se construire un monde dans lequel l’on n’est pas opprimé par la société ».

A la question de savoir pourquoi avoir mis si long avant de sortir ce clip, alors que les mélomanes attendaient impatiemment, Hassane Fale, le manager de l’artiste soutient qu’il fallait vraiment prendre du temps pour sortir quelque chose de qualité, car dit-il, « la pression était de taille, mais on a voulu bien faire les choses. Les fans méritent ça ».

Ecrit par l’artiste lui-même, ce clip a été réalisé par Mr Offshal. Selon ce dernier, la réalisation du clip « Fagarane » de Kadeux a été un processus créatif et technique minutieux. « Le tournage a eu lieu dans un premier temps en pleine ville (Moursal) ce qui a ajouté une dimension authentique au clip. Nous avons également utilisé un drone pour quelques prises de vue aériennes. Pour cela, j’ai eu l’aide précieuse d’un ami à moi « Héros » qui pilote bien pour nous permettre d’avoir ainsi une perspective unique. Ensuite, on a effectué un deuxième tournage hors de la ville, il était question d’effectuer cette partie dans un endroit pleine de verdure, notamment en brousse afin de garder le côté sahélien, africain », a-t-il expliqué.

Pour la petite anecdote Mr Offshal confie : « on a failli mettre le feu à l’appartement pendant le tournage… L’artiste a failli se transformer en Pyromane, c’est ce qu’on disait !…. plutôt normal, vu que ce clip est en feu ! ».

Quand on parle de Kadeux, les éloges fusent. Et pour cause, il représente le nouvel espoir de la musique tchadienne.

Quitter la version mobile