Les conseillers municipaux de la ville de N’Djaména, ont adopté, à l’unanimité, dans la soirée de vendredi 25 février 2022, le budget primitif de l’année 2022, qui s’élève à quelques 13 591 758 075 Fcfa (en recettes et en dépenses). Toutefois, ils encouragent l’exécutif à reprendre les démarches nécessaires à l’effet d’obtenir de l’autorité compétente les taxes aéroportuaires, celles sur la vente de carburant, sur l’électricité et sur l’environnement. Les conseillers communaux envisagent la création et l’installation effective de la radio communale ainsi que la mise à disposition des communicateurs issus de l’ONAMA. Ils recommandent aussi de revoir en hausse le nombre des manœuvres temporaires pour faire face efficacement à la propreté des nouvelles avenues à baptiser en mémoire des illustres personnalités. Les conseillers recommandent l’aménagement des terrains de sports et des espaces-verts à travers la ville de N’Djaména. Aussi, sollicitent-ils le recensement, la sécurisation et le titrage de toutes les réserves de la ville.
Le maire Ali Haroun et ses adjoints prennent acte de contributions et surtout l’engagement de traduire dans les faits les délibérations et recommandations issues de cette session. « Les bonnes actions en faveur de la population, notamment, l’enlèvement des ordures, l’hygiène et l’assainissement, l’éclairage public, l’entretien des routes et la sécurité des biens et des personnes vont être poursuivies. A cet effet, nous allons être rigoureux et regardant dans l’exécution des travaux par les agents. Nous ne tolérons plus le laxisme et le désordre. Sur ce point, j’invite particulièrement la Police municipale à être une police citoyenne au service de la population », appelle le maire Ali Haroun.
Le maire de la ville de N’Djaména, M. Ali Haroun indique, que ses 10 mois passés à la tête de l’exécutif communal, se résument entre autres à l’élimination des dépôts d’ordures sauvage, le recensement physique du personnel de la commune et la réintégration de 117 agents sur les 257 licenciés n’ayant pas perçu leurs droits sociaux. Il insiste aussi sur le dégagement des voies, le nivèlement des rues, l’entretien des routes bitumées par le colmatage des nids de poule, l’éclairage des voies restées longtemps non éclairées, la réparation des engins du parc municipal (3 bennes réparées et 7 tracteurs en cours de réparation). Le maire Ali Haroun brandit la rénovation du rond-point de l’Union, de la place de la Nation et la création d’une section de la circulation routière de la police municipale.