le mercredi, 09 octobre 2024, les retraités de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), agence de Moundou, ont exprimé leur mécontentement quant au non-paiement de leurs pensions du 3ᵉ trimestre. Cette manifestation concerne uniquement les retraités dont les noms ont été omis lors du paiement du 3ᵉ trimestre du mois dernier.
En effet, plus de 40 personnes n’ont pas reçu leurs pensions en septembre. Face à cette situation de précarité, les militants du syndicat des retraités des secteurs privé et parapublic du Logone-Occidental, composé majoritairement de veuves et orphelins, ont pris d’assaut le local de la CNPS pour revendiquer leur droit le plus absolu.
Beaucoup pensent que cette manifestation, la première du genre à Moundou, sera fructueuse et permettra au chef de l’agence CNPS de ladite Province, Ali Mahamat Ali, d’agir le plus vite que possible.
Le chef d’agence a reçu immédiatement le président du syndicat des retraités du secteur privé, Madjiadoumngué Kadre, et le chargé des revendications pour écoute leurs doléances. Selon Ali Mahamat Ali, la liste des personnes omises est déjà envoyée à la Direction Générale de la CNPS de N’Djamena. Il a également fait savoir aux manifestants que les frais des allocations des orphelins sont déjà disponibles.
Aussi, le chef d’agence a assuré aux chefs syndicaux que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour payer ces personnes le vendredi, 11 octobre 2024. Il demande par la même occasion aux retraités de se préparer en conséquence pour le processus de recensement physique prévu à la fin de l’année 2024.
Miskine Awini, Correspondant