Moundou : le hangar moderne du marché à mil nettoyé et assaini par les groupements

Les groupements et les associations œuvrant dans les quartiers Dombao et Mbombaya de Moundou ont pris l’initiative de nettoyer et assainir le hangar moderne du marché à mil, communément appelé marché désert de Moundou. C’est à travers une action citoyenne qu’ils ont posé ce lundi, 21 octobre 2024.

Houes, pelles, râteaux, brouettes et l’eau de javel sont les matériels et les produits chimiques utilisés pour rendre propre le local du hangar. En effet, cette partie du marché à mil a été abandonnée par les commerçants, depuis plus de 03 ans pour des raisons que l’on ignore.

Selon l’administrateur délégué chef du 2ᵉ arrondissement de la commune de Moundou, Dionnaiel Valéry, cette action citoyenne a pour but d’assainir l’ensemble des coins non opérationnels du marché à mil, afin d’accueillir confortablement les commerçants du grand marché déguerpis d’exercer librement leurs activités. « J’ai pris la décision de mettre en place la police municipale pour contrecarrer les actions des bandits, qui croient que ce lieu était érigé en leur site », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du marché à mil, Nadjikong Josué, a, au nom des commerçants, remercié les membres des groupements et associations du 2ᵉ arrondissement pour ce geste citoyen, première du genre. Il était également question de demander aux commerçants et les vendeuses de légumes d’observer scrupuleusement les conditions d’hygiène et assainissement pour une santé alimentaire de tous.

Dans son intervention, le délégué du marché à mil, Mahamat Hassan Ali, a laissé entendre que « le versement de frais de stationnement des véhicules et le paiement de droit de place est une obligation pour tous les commerçants du marché désert de Moundou ».

Il faut signaler que l’administrateur délégué chef du 2ᵉ arrondissement de la commune de Moundou, Dionnaiel Valéry, a accordé un délai de 24 heures aux commerçants victimes de l’opération du déguerpissement menée par l’exécutif communal en juillet dernier, de regagner les surfaces nettoyées.

Miskine Awini, Correspondant

Quitter la version mobile