Société : « Faciliter l’accès des filles aux sciences et technologies pour l’égalité de sexe »

Le Tchad se joint à la communauté internationale ce 11 octobre 2024 pour célébrer la Journée Internationale de la Jeune Fille, sur le thème « La vision des filles pour l’avenir ». A cette occasion, la secrétaire générale du Ministère de la Femme et de la Petite Enfance, Apoline Moudalbaye a fait une déclaration le 10 octobre 2024.

Cette Journée célébrée au Tchad depuis 2012 a pour thème national : « Faciliter l’accès des filles aux sciences et technologies pour l’égalité de sexe » et rappelle au monde entier que chaque fille peut réaliser son potentiel et ses possibilités si elle reçoit une éducation, si elle est valorisée et si ses droits humains sont garantis.

La secrétaire générale du Ministère de la Femme et de la Petite Enfance, Apoline Moudalbaye a fait une déclaration selon laquelle, dans la société traditionnelle tchadienne, le processus de socialisation demeure le facteur fondamental du maintien des inégalités. Selon elle, dès l’âge de cinq (5) ans, la division sexuelle du travail commence. L’éducation de la fille sera axée sur les devoirs et celle du garçon orientée vers les droits. Cette division des rôles et responsabilités des enfants a pour conséquence la reproduction des modèles sociaux, notamment par les femmes elles-mêmes.  « Tant que des centaines de filles sont contraintes dès leur enfance par certains paramètres en abandonnant l’éducation au profit des garçons, nous devons défendre l’égalité de traitement et de chance. Ceci comprend le droit à recevoir une éducation et à tirer le plus grand parti possible de leurs potentialités », a-t-elle affirmé.

Ce thème choisi, selon la secrétaire du ministère de la Femme et de la Petite Enfance, se justifie par le fait que la science, la technologie, l’éducation et le marché de l’emploi continuent de faire une place insuffisante aux filles et aux femmes. Elle invite donc les familles, les responsables communautaires et les chefs religieux, la société civile, le secteur privé et tous les hommes à promouvoir les droits des filles, notamment la mise en œuvre du programme d’action de Beijing en faveur des filles.

« Les filles ont déjà leur propre vision d’un monde dans lequel elles peuvent s’épanouir. Elles travaillent dans le but de transformer cette vision en réalité et demandent que leur voix soit entendue. Le moment est venu de les écouter », a déclaré le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, dans son message pour la Journée. Il souligne également que « le courage, l’espoir et la détermination des filles sont une force à prendre en compte. Il est temps pour le monde d’intensifier ses efforts et de contribuer à transformer leur vision et leurs aspirations en réalité ».

Quitter la version mobile