Tchad : l’ADC qualifie de « salutaire » l’interdiction de « remplissage croisé des bouteilles de gaz » par l’ARSAT

Le 7 octobre 2024, l’Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (ARSAT) a sorti une note circulaire fixant un délai pour interdire le remplissage croisé des bouteilles des gaz. Ce samedi 19 octobre 2024, l’Association de Défense des Droits des Consommateurs (ADC) a de son côté tenu un point de presse pour saluer cette décision prise par l’ARSAT.

« À compter du 1ᵉʳ novembre 2024, le remplissage croisé des bouteilles de gaz butane est strictement interdit dans tous les centres d’enfûtage du pays », telle est la décision prise par l’ARSAT le 7 octobre dernier. L’ADC de son côté, soucieuse du respect des normes d’utilisation des gaz butane, a félicité le régulateur. Dans un point de presse fait par Yaya Sidjim, le coordonnateur de l’ADC, précise que cette décision aux consommateurs « d’identifier les bouteilles de gaz et de faire, en cas de besoin, des réclamations auprès de l’entreprise concernée et demander réparation ».

Dans la note circulaire de l’ARSAT, il est indiqué que désormais, « chaque centre devra se charger du remplissage de ses propres bouteilles ». Pour l’ADC, cette décision va permettre à réduire les « pénuries récurrentes, l’inaccessibilité dans certaines zones » mais également « les longues distances à parcourir qui entrainent des coûts supplémentaires ».

L’ADC salue cette décision de L’ARSAT et lui apporte son soutien total tout en l’exhortant à répondre à toutes les préoccupations énoncées par les consommateurs. Très satisfaite des dispositions de l’Arrêté portant interdiction du remplissage croisé et sanction des fraudes liées à la distribution de gaz de pétrole liquéfié, l’ADC se félicite pour la place accordée par le Ministère à l’amélioration du bien-être des citoyens consommateurs.

Quitter la version mobile