Après un délai de 48 heures accordé au CODNI pour la clarification de la participation des médias privés au Dialogue National Inclusif, les responsables des médias privés ont fait un point de presse ce matin à la maison des médias du Tchad. C’est suite à la non prise en compte de leurs revendications auprès du gouvernement, de la HAMA, du CODNI et du PNUD.
Les responsables des médias privés décident à compter de ce jour, de ne pas couvrir les activités du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif, du gouvernement de transition en ce qui concerne le DNI. « Aucun dialogue ne peut être possible sans la participation et la couverture des médias privés », souligne Mbairabé Ouaye, porte-parole des responsables des médias privés. « Aussi, nous décidons de faire la journée du lundi 8 août 2022, une journée sans presse et continuerons à mener d’autres actions de grande envergure afin d’entrer dans nos droits », a-t-il ajouté.
Les médias privés indiquent qu’à quelques jours des assises du Dialogue National Inclusif, leurs revendications ne sont pas prises en compte. Pour eux, cela prouve à suffisance que le Président du Conseil Militaire de Transition, le gouvernement de la transition, le Conseil National de Transition et la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel n’ont aucune intention que les médias privés puissent participer à ce dialogue. Pour eux, ce comportement démontre que les autorités actuelles ne veulent pas sortir le Tchad et le peuple tchadien des méandres.
Nadège Hountinto