Médias : échange autour des médias sociaux face à la pratique du journalisme

Le MediaLab a organisé, le mardi 22 août 2023 dans les locaux de WenakLabs, le deuxième numéro de MardiMédias sur la thématique : « Les médias sociaux et la transformation des pratiques journalistiques ». Pour ce numéro, des discussions autour de ce thème ont été soutenues par deux professionnels des médias, en l’occurrence Adam Hassan Deyé et Brillant Rondouba, tous deux rédacteurs en chef respectifs des journaux Le Progrès et Le N’Djam Post.

Le thème retenu aborde l’impact des médias sociaux sur le journalisme en examinant comment les outils du numérique ont modifié la manière dont les informations sont collectées, diffusées et consommées. Ce thème, d’après le modérateur, Zyzou Deuhb reflète l’évolution rapide de l’industrie des médias à l’ère du numérique. Il met aussi en lumière les changements profonds qu’ont connus les pratiques traditionnelles du journalisme.

Rappelant brièvement ce que faisaient et ce que font les médias traditionnels, le rédacteur en chef du journal Le Progrès, Adam Hassan Deyé affirme que les médias traditionnels (presse écrite, radio et TV) sont obligés de s’adapter aux médias sociaux. Pour Brillant Rondouba, rédacteur en chef  du journal Le N’Djam Post, les médias sociaux ont une influence sur la pratique du journalisme. Dans le contexte tchadien,  Rondouba Brillant pense que beaucoup de médias qui, auparavant n’étaient  pas sur le net ont commencé à migrer. Presque tous ces médias ont leurs pages sur les réseaux sociaux et d’autres ont même des sites web, à l’exemple de N’Djamena Hebdo qui a un site et Le quotidien Le Progrès qui a une page Facebook officielle.

Sur l’influence des médias sociaux, « pour avoir plus d’audience, il faut s’inscrire dans une tendance où on est appelé à diversifier le contenu qu’on propose aux internautes. La proposition du contenu nécessite plus de sérieux, plus de réactivité » a affirmé  Rondouba Brillant. Pour lui, ces médias sociaux ont rendu encore plus rigoureux le métier du journalisme, car non seulement les journalistes sont appelés à collecter, traiter et diffuser l’information, mais il faut également de l’innovation, de la créativité pour avoir plus d’audience.

Quitter la version mobile