Média : une trentaine de journalistes de Canal 3 Niger licenciés

Ph DR

Un groupe de travailleurs du Média privé nigérien, Canal 3 Niger, fait objet d’un licenciement après une grève de 72 heures lancée le mardi 28 mai 2024 pour réclamer plusieurs mois d’arriérés de salaires.

Les salariés sont composés de journalistes, d’animateurs et de techniciens à affirmer être concernés par plus d’un an et demi de salaires impayés. Ils expliquent avoir préalablement déposé un préavis auprès de la Direction pour tenter de résoudre la situation. Cependant, un huissier est venu notifier les licenciements, dans certains cas pour « abandon de poste », selon la Direction. « Nous sommes avec un avocat et nous sommes en train de nous lancer dans une procédure judiciaire », a indiqué Malan Djibo Oumarou, Porte-parole des salariés licenciés.

La Direction de Canal 3 Niger évoque les difficultés économiques auxquelles les Médias nigériens sont confrontés pour justifier ces décisions. Mais les employés dénoncent un « bras de fer » et un manque de dialogue. Cette situation illustre les défis auxquels font face de nombreux Médias privés qui peinent à assurer le paiement régulier des salaires de leurs équipes.

Allahigam Lydie

Quitter la version mobile