Les derniers soldats français de l’opération Barkhane ont quitté le Mali ce lundi, mettant fin à neuf ans d’une opération de lutte contre le terrorisme au Mali et au Sahel. L’annonce a été faite par l’Elysée.
La France a décidé, en concertation avec ses partenaires africains et européens, de réarticuler le dispositif de l’opération Barkhane en dehors du territoire malien. C’est après avoir constaté que les conditions politiques et opérationnelles n’étaient plus réunies pour rester engagée au Mali,
« Depuis ce matin, 15 août 2022, ce redéploiement est effectif avec le départ du Mali du dernier soldat français de l’opération Barkhane. La France reste engagée au Sahel, dans le Golfe de Guinée et la région du lac Tchad avec tous les partenaires attachés à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme » fait savoir l’Elysée.
La France entend poursuivre le combat contre le terrorisme, en agissant en soutien des efforts politiques, civils et militaires de la CEDEAO et Etats de la région, et en pleine coordination avec les partenaires européens et américains engagés dans la région.
« Le Président de la République se rendra disponible à l’invitation de la CEDEAO cet automne afin de poursuivre cet engagement au côté de tous les Etats qui font le choix de la lutte contre le terrorisme et du respect de la stabilité et de la coexistence entre les communautés » souligne la Présidence française.