Mahamat Saleh Annadif : « Nous sommes devenus comme un îlot dans un environnement instable et fragile »

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif a, lors de son intervention à la 78 AG de l’ONU, évoqué la situation humanitaire que traverse le Tchad due à la crise politique soudanaise.

En marge de la 78ᵉ Assemblée Générale des Nations Unies, le ministre tchadien des Affaires étrangères a pris part à un panel de haut niveau. Ce dernier s’est penché sur la réponse humanitaire et de développement intégré. Un thème qui intervient à un moment où le Tchad accueille sur son sol plus 400.000 réfugiés et retournés, venus du Soudan, où depuis avril dernier, des affrontements entre l’armée régulière et les forces de soutien rapide ont fait d’innombrables dégâts.

Face à cette situation, le ministre Mahamat Saleh Annadif a, lors du panel, affirmé que le Tchad est devenu comme « un îlot dans un environnement instable [et] fragile ». Il a fait allusion aux différents foyers de tensions qui entourent le Tchad. Aussi, le ministre rappelle que ces réfugiés viennent « dans des populations qui sont, de fois, dans des situations plus difficiles que les leurs » souligne Mahamat Saleh Annadif. C’est pourquoi, le ministre appelle les humanitaires dans leurs interventions à prendre en compte et les réfugiés et la population hôte.

Le ministre Mahamat Saleh Annadif a, par la suite, profité de l’occasion pour s’adresser aux dirigeants soudanais. Pour lui, il n’y a pas de solutions militaires à ce qui se passe au Soudan. Le ministre ajoute qu’il « est important de s’asseoir et de trouver une solution politique ».

Quitter la version mobile