La grande salle multimédia du CEFOD a servi de théâtre, le samedi, 1er juin 2024, à la cérémonie de présentation et de dédicace de l’œuvre littéraire intitulée « L’inéluctable traversée ». C’est une auto-fiction ecrite par Asngué Kameldy et publiée aux éditions Toumaï, à N’Djamena.
L’œuvre répartie en quatre parties sur 87 pages est une auto-fiction, selon le critique littéraire Dr Asguet Mah Félix, homme de Lettres et Enseignant-Chercheur à l’université de N’Djamena. « Le livre traduit toutes les expériences des jeunes tchadiens. Des jeunes qui sont, après un moment d’espoir, frustrés. Son sentiment de réussite naît de son entrée à l’École Normale Supérieure avant de s’éteindre à son arrivée sur le marché du travail. Il n’a pas d’emploi, il croupit dans la pauvreté. Il décide de voir l’ailleurs. L’inéluctable traversée est la version autobiographie à la troisième personne. Ngandi est un autre nom de l’auteur et est un personnage qui désigne le caractère fictionnel de l’œuvre », explique Asguet Mah Félix.
L’inéluctable traversée est l’histoire d’un jeune tchadien dans la force de l’âge issu d’une famille modeste, Ngandi. Il avait un avenir prometteur et ses parents avaient fondé tout leur espoir sur lui afin qu’il perpétue la lignée familiale. L’adolescent ne déçoit pas et obtient son baccalauréat. Et c’est ici que commence le désenchantement : le père en retraite avec une pension minable et tombant sporadiquement ne peut permettre à Ngandi d’aller étudier hors du pays. Contraint de s’adonner à des boulots pour survivre (manœuvre, maçon, peintre entre autres), il n’a vu l’espoir renaître qu’au moment où il a été reçu à l’Ecole Normale Supérieure.
Mais cet espoir va s’estomper à la fin de ses études car le Gouvernement a cessé d’intégrer automatiquement les lauréats des écoles professionnelles. Ngandi et les autres diplômés sans emploi organisent des manifestations et des grèves de la faim, sans succès. Comme solution ultime, Ngandi et ses camarades décident d’aller en exile pour tenter leur chance ailleurs. C’est le début d’un véritable vécu rempli d’infortunes.
Asngué Kameldy est un passionné de la littérature. Cette passion le conduisit à passer le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de N’Djamena où il sortit diplômé de Licence en Français. Il développa ensuite une autre passion, celle du journalisme. Après une formation en Technique de Production et d’Animation des Emissions Radio, il a suivi un stage à FM Oxygène de N’Djamena avant d’intégrer la Radiodiffusion Nationale Tchadienne où il a également fait ses preuves. Il est né le 22 Juillet 1992 à N’Djamena.