Littérature : « L’enfant de la Plaine de Yagram », une autobiographie pour armer les jeunes tchadiens de courage

Paru aux éditions Plumes d’Afrique, le récit autobiographique intitulé « L’enfant de la Plaine de Yagram », premier livre de Guedna Kawoye Florent, est dédicacé le 02 mars 2024 à la Bibliothèque Nationale. Il s’agit du témoignage d’un personnage courageux et optimiste pour ce qui est du futur de sa nation.

Si beaucoup d’auteurs tchadiens préfèrent étaler leurs vies dans des romans ou des nouvelles, Guedna Kawoye Florent se laisse séduire par l’autobiographie au sens noble du terme. Sur un ensemble de 134 pages, subdivisées en 7 chapitres, l’auteur du livre « L’enfant de la Plaine de Yagram » partage ses expériences et ses témoignages. Il s’érige « en sauveur » des jeunes désespérés qu’il invite à puiser leur force motrice dans le courage. Pour lui, il faut continuer à se battre pour réaliser ses rêves. Aussi, dit-il, la situation sociale dans laquelle un enfant se trouve ne détermine pas nécessairement son avenir. « Et c’est Dieu seul qui peut façonner le destin d’un individu », laisse-t-il entendre.

Sanou, le personnage principal du livre, nous plonge dans son enfance vécue dans la plaine de Yagram, d’où le titre. Il nous fait vivre son amour inconditionnel pour son village de Dray-Mbassa et sa région où son père a exercé en tant qu’infirmier et évangéliste. À travers ses études primaires, secondaires et universitaires, nous découvrons les nombreux obstacles qu’il a surmontés. Comment un enfant de la plaine de Yagram, située au bord du Logone, a-t-il réussi à s’en sortir pour se rendre dans un pays lointain, au bord de l’Atlantique ? « L’enfant de la plaine de Yagram » est l’une des rares autobiographies tchadiennes. Il nous présente le parcours d’un personnage à la fois héroïque et intellectuel et livre à la jeunesse d’aujourd’hui le secret de la réussite : le courage.

L’auteur démontre, par ailleurs, que le courage et la détermination dans le travail finissent toujours par payer. Malgré les injustices et les ingratitudes de certaines personnes, Sanou a su tracer son propre chemin et il arrive à servir sa chère nation, Yagram, de manière exemplaire et précieuse. Ce roman autobiographique se veut une œuvre qui inspire les jeunes à persévérer et à croire en leurs capacités pour atteindre leurs objectifs, quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent.

Quitter la version mobile