Littérature : « La problématique de la diplomatie au Tchad : quelles réformes pour une diplomatie florissante ? » par Ali Hassan Ali

Les relations extérieures d’un pays sont le domaine où le sérieux et l’exigence sont de rigueur. Celles du Tchad même si elles gagnent du terrain dernièrement, nécessitent d’être questionnées. C’est ainsi que Ali Hassan Ali publie un essai en guise de contribution.

Les efforts consentis par la diplomatie tchadienne de ces dernières années témoignent l’apogée d’une forte diplomatie renaissante. Mais celle-ci n’impressionne pas Ali Hassan Ali. Ainsi, il publie cet essai intitulé “ La problématique de la diplomatie au Tchad : quelles réformes pour une diplomatie florissante ?” Dans ce livre, l’auteur apporte d’autres solutions pour le rayonnement du Tchad à l’échelle internationale.

Pour Ali Hassan Ali, il est temps que le Tchad s’essaye à la diplomatie économique. Cette forme de diplomatie devient une exigence pour ainsi « répondre à la mondialisation » . Dans ce sens, l’Etat doit miser voire contribuer « à la présence des entreprises tchadiennes à l’étranger »

La mise en place des textes régissant le secteur de la diplomatie et la réforme administrative de cette dernière, deviennent une nécessité afin de mettre terme à cette « anarchie généralisée » estime l’auteur. A cela, il ajoute que la diplomatie tchadienne doit nécessairement s’adapter au processus de la mondialisation. 

Cet essai est le premier livre publié par Ali Hassan Ali qui est un diplômé en relations internationales.

Quitter la version mobile