Littérature :  »La clause limitative des mandats présidentiels » décortiquée par Dr Ngako Christophe

L’enseignant-chercheur, Ngako Christophe, docteur en droit public et constitutionnaliste a présenté son livre intitulé  »La clause limitative des mandats présidentiels en France et dans les États d’Afrique noire francophone », le 5 mai 2023 au Cefod.

C’est un ouvrage constitué de 581 pages, subdivisé en deux parties. La première comporte 197 pages avec deux chapitres. L’auteur envisage la clause limitative des mandats présidentiels comme un vecteur de l’alternance. Dans la seconde partie qui est constituée de 205 pages et aussi de deux chapitres, l’auteur observe malheureusement que les fruits de la clause limitative des mandats présidentiels n’ont pas tenu la promesse des fleurs en Afrique, comme l’a si bien aussi souligné le Pr Holo.

L’ouvrage fait remettre en question l’interminable controverse sur les mandants présidentiels. Il ressort de cette controverse deux cas. Le premier est la limitation des mandats présidentiels dans un pays qui peut nuire à la qualité et la continuité de la politique exercée par les autorités. Le second favorise l’expression d’idée nouvelle et encourage le pluralisme de la politique.

Selon Ngako Christophe, cet ouvrage vient à point nommé, pendant que certains États d’Afrique connaissent de troubles politico-constitutionnels et l’échec de l’alternance liée à la breveté du temps. Il se veut un guide à la bonne gouvernance car la clause limitative des mandats présidentiels est une véritable recette aux crises du constitutionnalisme africain et peut favoriser la circulation ou l’alternance d’élites au pouvoir.

L’hypothèse qui découle de la problématique posée montre que la clause limitative des mandats présidentiels est une source d’alternance. Afin de vérifier scientifiquement cette hypothèse, l’auteur mobilise la méthode juridique dans sa double variante dogmatique et casuistique, ainsi que la méthode étrangère en vue d’envisager des perspectives pour l’Afrique.

Ngako Christophe est titulaire d’un doctorat de droit public, obtenu en 2022 à l’université de Maroua au Cameroun. Enseignant-Chercheur, il officie en qualité d’assistant à l’université de N’Djaména. Il est né le 10 mai 1987 au Tchad.

Quitter la version mobile