Liberia : George Weah concède sa défaite face à Joseph Boakai

Le président sortant du Liberia, George Weah, a concédé vendredi 17 novembre, sa défaite à l’élection présidentielle de mardi face à l’opposant Joseph Boakai. Et ce, dans un discours à la radio publique, pendant que le pays est dans l’attente de la publication des résultats totaux du scrutin.

« Ce soir, le CDC a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la victoire », a déclaré l’ancienne gloire du football élue en 2017. Les résultats publiés le 17 novembre 2023 par la commission électorale, après des votes dans plus de 99 % des bureaux, donnaient 50,89 % à Joseph Boakai et 49,11 % à George Weah.

Le fair-play de Weah

« Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire. Je vous invite à suivre mon exemple et à accepter le résultat des élections », a t-il ajouté en précisant, que « notre heure reviendra en 2029 », a déclaré le président sortant George Weah.

Joseph Boakai bénéficiait d’un peu plus de 28.000 voix d’avance après le dépouillement de quelque 1,6 million bulletins.

Quitter la version mobile