Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Mahmoud Ali Seid a officiellement lancé ce vendredi les manuels d’éducation à la vie et à la santé de reproduction et le guide du facilitateur.
C’est l’aboutissement de la volonté du gouvernement d’inverser la tendance des maux qui minent la santé sexuelle et reproductive des populations. Pour ce faire, la tâche a été confiée au département de la Jeunesse. C’est ainsi qu’en 2020, avec l’appui de l’UNFPA, le ministère de la Jeunesse lance le processus d’élaboration des manuels d’Education à la Vie et à la Santé de Reproduction (EVSR).
Conduit par deux consultants, le processus a abouti à l’élaboration des drafts de trois documents à savoir : le Manuel national de référence en Education à la Vie et de la Santé de Reproduction (EVSR) ; le Guide du Facilitateur de l’Education à la Vie et à la Santé de Reproduction Tchad. Ceux-ci font partie des trois documents stratégies adoptés par le gouvernement tchadien en 2019.
« En dépit des efforts consentis, on note une disparité de méthodes pédagogiques, de techniques et de contenus ainsi qu’un manque cruel de synergie entre les acteurs intervenant dans ce domaine. Cette disparité entraine une dispersion des énergies d’une part et d’autre part, ne permet pas une appréciation objective des résultats sur le terrain » relève le Ministre Mahmoud Ali Seid.
« Ces importants outils pédagogiques serviront de catalyseurs, en vue d’impulser une nouvelle dynamique partenariale et technique autour des thématiques liées à l’éducation en matière de santé sexuelle et reproductive, dans le contexte actuel où, ces questions restent au cœur des préoccupations, à travers le monde et plus particulièrement dans notre pays » précise le ministre en charge de la Jeunesse.
M. Mahmoud Ali Seid a rappelé qu’au Tchad, la question de l’accès des populations aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive est l’une des priorités du gouvernement. C’est pourquoi, d’importantes initiatives et actions stratégiques sont prises, sous la houlette du chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno, à l’effet de lutter efficacement contre les principaux facteurs. Ces facteurs sont : le mariage d’enfant, les violences basées sur le genre (VBG), les mutilations génitales féminines (MGF), les grossesses précoces, le vagabondage sexuel, les IST/VIH/SIDA, la toxicomanie. Il s’agit des fléaux qui touchent plus le milieu jeune. Avec ces documents, les jeunes seront amenés à prendre conscience.