Le Président sud-africain Ramaphosa, testé positif au Covid-19

Testé positif au Covid-19, dans la soirée de ce dimanche 12 décembre 2021, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, 69 ans, souffre de symptômes légers. Isolé, il a délègué les rênes du pouvoir à son vice-président, David Mabuza. Or, dans la matinée du même dimanche, le président sud-africain a prononcé un discours, devant quelques 200 personnes, dans une église du Cap, pour rendre hommage à l’ancien président, Frederik de Klerk, décédé il y a quelques jours. Mais, son discours est vite interrompu par une « violente» toux. Il finit par quitter la salle.

Cyril Ramaphosa, President de l’Afrique du Sud.

La présidence conseille aux personnes, entrées en contact avec lui, de surveiller leur santé et de se faire tester. Dans un communiqué, le président Ramaphosa dit vouloir que son infection serve d’alerte pour inciter les gens à rester vigilants. Le président, en poste depuis de 2018 et réélu en 2019, dit avoir le moral et être surveillé par les médecins de l’armée sud-africaine.

Et pourtant, le chef de l’Etat Cyril Ramaphosa revenait d’une longue tournée, qui l’a conduit dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest. Testé à maintes reprises, il ne présente aucune infection. Le chef de l’État rappelle qu’il est vacciné et que ses concitoyens devraient en faire autant.

L’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent africain avec 90 000 morts et 3 millions de contaminations. 37% de la population adulte est vaccinée. 

Le pays de Nelson Mandela  se retrouve au centre d’une quatrième vague épidémique alimentée par le variant Omicron, détecté dans le pays fin novembre. 18 000 nouveaux cas sont encore recensés durant ses deux jours. Plus d’un quart des tests reviennent positifs.

Quitter la version mobile