Les jeunes tchadiens doivent se saisir du dialogue national inclusif pour sortir de l’impasse, selon Youssouf Djaoro. C’était lors de l’interview qu’il a accordée à notre rédaction en prélude du dialogue national inclusif.
Une occasion solennelle à saisir pour étaler les véritables problèmes que vit aussi la jeunesse tchadienne : le dialogue national inclusif. À l’approche de cette échéance, Youssouf Djaoro, très célèbre dans le cinéma tchadien, décide de dire à la jeunesse tchadienne de prendre ses responsabilités.
« Déjà avec une représentation de la jeunesse au dialogue prochain, il faut que celle-ci décide de défendre le sort des jeunes de ce pays dans tous les sens : politique, social, économique, etc. », dit le cinéaste. Dans son plaidoyer, Youssouf Djaoro exhorte les jeunes à saisir l’occasion du dialogue national inclusif pour se défendre afin d’obtenir gain de cause. « Qu’ils discutent réellement », dit-il.
Pour lui, avec la politique ancienne, rien a changé proprement dit. S’appuyant sur son vœu de voir les jeunes tchadiens émerger, il rappelle que « le pays ne change qu’avec la jeunesse. C’est sur cette jeunesse qu’on compte. Il nous faut une jeunesse brassée de différentes régions et avec une même vision. « Le développement, c’est par eux ».
Youssouf Djaoro trouve qu’il est d’une grande responsabilité pour lui de trouver ce moyen de parler à ses cadets. Pour lui, il faut que cette jeunesse arrive à se chercher, qu’elle croit en elle.