Le Tchad se prépare pour le prochain championnat d’Afrique senior de judo, prévu en mai 2022, à Alger (Algérie). A cet effet, des judokas de l’équipe nationale, les entraîneurs et les arbitres suivent du 23 mars au 5 avril 2022, au dojo régional Me Dalou Ladar, à Abena, un stage de haut niveau, animé entre autres par l’expert en Coaching de la Fédération Internationale de Judo Me Moussima Ewané Franck, Me N’Diaye Cheikh Sadibou, expert en Coaching ex directeur technique national du Sénégal et de Me Djermah Ouaïdo, expert en Arbitrage.
Du 23 au 27 mars 2022, les judokas et les entraineurs se familiarisent avec les nouvelles méthodes d’entrainement de judo. « A l’issue de ce stage, chaque judoka aura sa fiche individuelle. Il doit également fixer ses objectifs pour que son entraînement soit calibré et efficace », informe le président de la Fédération Tchadienne de Judo Me Abakar Djermah Aumi. Il souligne que le 30 et 31 mars prochain, c’est autour des arbitres de renforcer leurs capacités. « Du 1er au 2 avril prochain, nous aurons un stage regroupé des judokas, entraîneurs et arbitres pour la mise en pratique des connaissances acquises durant cette formation. Il est très difficile de parler de sportif de haut niveau sans évoquer les entraineurs et arbitres de haut niveau », relève le président de la Fédération Tchadienne de Judo.
L’on indique que cette formation intègre la vision du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, suite à la signature des conventions d’objectives avec les différentes fédérations nationales sportives, avec en ligne de mire la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les dirigeants du judo tchadien relèvent que le dojo national du Tchad, construit aux normes internationales, abrite son tout premier stage international de haut niveau. « Ce cadre assure aujourd’hui un environnement de qualité pour la formation des judokas, des entraîneurs et des arbitres. Ces trois entités importantes pour le développement du judo Tchadien nécessitent un plan de développement harmonieux pour la promotion et la performance de nos judokas à l’international », soulignent-ils.