Ce 31 mai 2024, le Tchad célèbre la Journée Mondiale sans tabac aux côtés de nombreux autres pays à travers le monde. Pour cette édition, le thème choisi met l’accent sur la protection des jeunes face aux stratégies agressives de l’industrie du tabac. À cette occasion, le Ministre de la Santé, Dr Abdelmadjid Abderahim, a fait une déclaration.
Dans sa déclaration faite à la veille de cette journée, Dr Abdelmadjid Abderahim dénonce les pratiques des fabricants de ces produits toxiques qui « dépensent des milliards de dollars chaque année pour cibler les jeunes » à travers diverses techniques de communication et de marketing.n« Le tabagisme est aujourd’hui considéré comme une maladie pédiatrique, car près de 9 fumeurs sur 10 commencent avant l’âge de 18 ans, et 98% avant 26 ans », a expliqué le Ministre, soulignant que les jeunes représentent une cible essentielle pour l’industrie du tabac qui voit en eux les consommateurs de demain.
Poursuivant, le Ministre appelle la jeunesse tchadienne à s’abstenir de consommer le tabac « qui la détruit et détruit son avenir, la rend improductive et réduit son espérance de vie ». Car, a-t-il rappelé, « le Tchad a besoin de sa jeunesse pour son progrès socio-économique ».
Pour rappel, le Gouvernement tchadien a pris une série de mesures contraignantes pour protéger la santé des jeunes. Il s’agit notamment de la ratification de la Convention-cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte antitabac en 2006, la création d’un comité interministériel de lutte contre le tabagisme en 2007, ainsi que l’adoption d’une loi antitabac en 2010 et d’un décret en 2022 interdisant la promotion, le parrainage, la publicité et la vente du tabac aux mineurs.