Le secrétaire général chargé des intérêts économiques de l’Association pour la défense des droits des consommateurs (ADC), Yaya Sidjim a fait un point de presse ce 15 mars 2023 à la maison de médias. C’est une communication relative à la journée mondiale des droits du Consommateur.
La journée mondiale du consommateur est un moment de sensibilisation et d’incitation à un changement significatif et durable eu égard aux défis urgents auxquels sont confrontés les consommateurs. Elle a pour thème cette année, « autonomiser le consommateur : enjeux et défis pour une souveraineté alimentaire durable et l’accès à l’énergie électrique durable« .
Selon le secrétaire général de l’ADC, Yaya Sidjim, ce thème fait appel à la conscience de tout un chacun. « Depuis près d’une quinzaine d’années, le Tchad est confronté de manière récurrente à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et à la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité. Ces deux dernières années, les prix notamment des céréales et produits à base de céréales, de l’huile, du sucre ont connu une hausse de l’ordre de 25 à 47 %« , a t-il indiqué. Il poursuit que pour répondre aux besoins alimentaires de sa population, le pays fait recours à des importations massives, à l’aide humanitaire internationale.
En ce qui concerne les produits pétroliers, « nous nous félicitons de la stabilité des prix observée depuis plusieurs années, gage d’une régulation réussie. Ce pendant, l’ADC déplore les pénuries devenues répétitives qui favorisent les spéculations et la vente à la sauvette du carburant super », a rappelé Yaya Sidjim.
L’ADC souligne qu’il va falloir mobiliser les décideurs et les autres parties prenantes dans le but d’accélérer la valorisation de la transformation du potentiel Agro-Sylvo-pastoral et énergétique national, en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire et l’accès durable à l’énergie électrique.