Internationale : plus de 3 millions de décès annuels dus à la consommation d’alcool et de drogues

Ph DR

Un nouveau rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) montre qu’en 2019, 2,6 millions de décès ont été imputables à la consommation d’alcool, ce qui représente 4,7 % de l’ensemble des décès survenus cette année-là, tandis que 600 000 décès étaient dus à la consommation de drogues psychoactives. Fait notable, 2 millions de décès attribuables à l’alcool et 400 000 décès dus aux drogues ont été enregistrés chez des hommes.

Le Rapport de situation mondial de l’OMS sur l’alcool, la santé et le traitement des troubles liés à l’usage de substances est fondé sur les données de 2019. Il présente un tableau complet des conséquences de la consommation d’alcool et de drogues sur la santé publique et de la situation mondiale de la consommation d’alcool et du traitement des troubles liés à l’usage de substances. D’après ce document, environ 400 millions de personnes dans le monde présentaient alors des troubles liés à la consommation de ces substances. Parmi elles, 209 millions de personnes étaient alcoolodépendantes. 

« L’usage de substances nuit gravement à la santé individuelle : il accroît le risque de maladies chroniques et de problèmes de santé mentale et entraîne chaque année des millions de décès évitables, ce qui est une tragédie. Cette consommation fait peser un lourd fardeau sur les familles et les communautés en augmentant l’exposition aux accidents, aux traumatismes et à la violence », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS. « Pour bâtir une société plus saine et plus équitable, nous devons de toute urgence nous engager à prendre des mesures audacieuses qui réduisent les effets négatifs de la consommation d’alcool sur la santé et la société et rendent accessible et financièrement abordable le traitement des troubles liés à la consommation de substances ».

Les auteurs du rapport soulignent l’urgence d’agir plus vite au niveau mondial pour atteindre la cible 3.5 des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici à 2030, et ce, en réduisant la consommation d’alcool et de drogues et en améliorant l’accès à un traitement de qualité des troubles liés à l’usage de substances.

Quitter la version mobile