International : les Nations-Unies célèbrent la Journée Mondiale de l’aide humanitaire

Le 19 août de chaque année est célébrée la journée internationale de l’aide humanitaire à travers le monde entier. Instaurée en 2008 par l’ONU, cette journée est une réponse à l’attaque survenue cinq ans plus tôt contre le siège des Nations Unies en Irak, à Bagdad et pour montrer l’engagement indéfectible à agir pour les communautés.   

En cette commémoration du vingtième anniversaire de cet événement douloureux, l’ONU souhaite rappeler l’importance du travail que fournissent les organisations humanitaires à la préservation de la dignité des individus et de la vie dans les situations de crise. Il souligne que les travailleuses et travailleurs humanitaires n’ont d’autre but que de sauver et de protéger des vies et de fournir les produits de première nécessité, ils sont solidaires des communautés qu’ils servent et apportent de l’espoir.

« Le 19 août, nous nous réunissons pour rendre hommage aux humanitaires du monde entier qui s’efforcent de répondre aux besoins mondiaux sans cesse croissants. Quels que soient le danger ou les difficultés, les humanitaires s’aventurent dans les régions sinistrées et sur les lignes de front des conflits, s’efforçant de sauver et de protéger les personnes dans le besoin », peut-on lire sur la page officielle des Nations Unies.

Pour rappel, la Journée mondiale de l’aide humanitaire est une campagne du Bureau des Nations Unies pour la coordination des Affaires Humanitaires (OCHA). Le 19 août 2003, un attentat à la bombe contre l’hôtel Canal à Bagdad a tué 22 travailleurs humanitaires, dont le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Irak, Sergio Vieira De Mello. Cinq ans plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution désignant le 19 août comme la Journée mondiale de l’aide humanitaire.

Chaque année, le thème de la Journée mondiale de l’aide humanitaire permet de rassembler les partenaires de l’ensemble du monde humanitaire afin de promouvoir la survie, le bien-être et la dignité des personnes touchées par les crises ainsi que la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires.

Quitter la version mobile