International : les bailleurs de fonds prévoient une mobilisation d’assistance aux personnes vulnérables

Les Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international sont prévues du 9 au 15 octobre 2023. Elles réuniront les acteurs nationaux et les dirigeants mondiaux à Marrakech, au Maroc.

Il sera question au cours de ces assises d’éclairer les grands enjeux mondiaux du développement et de la mission de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire international, notamment, œuvrer pour un monde sans pauvreté sur une planète vivable. Quel nouveau modèle stratégique pour répondre à des défis complexes et interdépendants ? Quelles sont les solutions qui ont fait leurs preuves sur le terrain ? Comment stimuler l’emploi, les infrastructures numériques et l’action climatique ? Ce sont, entre autres, les questions qui meubleront les discussions pendant ces Assemblées Annuelles.

Une occasion sans équivalent d’échanger avec tous les acteurs du développement, gouverneurs des banques centrales, ministres, dirigeants du secteur privé, représentants de la société civile, jeunes leaders, chercheurs, etc. Cet évènement donne également lieu à toute une série de séminaires, séances d’information régionale, conférence de presse et autres sessions consacrées à l’économie mondiale, au développement, international et au système financier international. “Nous vivons dans un monde auquel l’instabilité est chronique, les guerres civiles, le choc de la pandémie et la succession ininterrompue de catastrophes climatiques entraînent une imbrication complexe de menaces qui accentue les fragilités. Les pays ont besoin d’aide pour se prémunir contre les crises, s’y préparer et y faire face tout en gardant le cap sur leurs objectifs de développement ”, peut-on lire sur le site de la Banque Mondiale.

En ces temps difficiles, la Banque mondiale évolue pour mieux venir en aide aux personnes les plus vulnérables du monde. Quelles solutions et collaborations pourraient permettre de répondre aux défis d’aujourd’hui ? Cette question sera également au cœur de ces discussions lors des Assemblées Annuelles prochaines.

Quitter la version mobile