Insécurité : Le PCMT prône à l’amélioration de la réaction pénale de la justice

La réunion mensuelle de sécurité, tenue ce vendredi 4 mars 2022, sous la houlette du général Mahamat Idriss Déby Itno, a mis en exergue l’importance de prendre des mesures efficaces pour récupérer toutes les armes illégalement détenues aux fins de trouver des solutions aux menaces qu’elles posent à la paix, à la sécurité et à la stabilité du pays. Le président du Conseil Militaire de Transition invite fermement tous les responsables de s’assumer et prendre leurs responsabilités dans la lutte contre l’insécurité. Dans son compte rendu, le ministre de la Communication Abderaman Koulamallah informe que le chef de l’Etat a souligné la nécessité de renforcer la réaction pénale de la justice et de renforcer l’action des services de sécurité pour s’assurer que les armes ne se retrouveront pas entre les mains indues. Le président de la République exhorte le gouvernement et les municipalités de prévenir les incendies et d’assurer la sécurité sur nos routes. Le PCMT oriente vers la permutation des cadres restés longtemps au sein d’une même structure étatique et la garantie du droit des citoyens de manifester dans un encadrement adéquat.

Le général Mahamat Idriss Déby Itno instruit le gouvernement et les responsables des forces de défense et de sécurité de prendre rapidement les mesures aux fins d’assurer opportunément la sécurité des personnes lors des préparatifs et de la tenue du dialogue national inclusif qui se tiendra le 8 mai prochain.

« Le chef de l’Etat a exprimé sa vive préoccupation devant l’insécurité grandissante dans le pays et la défiance de l’autorité de l’Etat par des simples citoyens qui détiennent illégalement des armes de guerre et menacent la cohabitation pacifique des populations tchadiennes et les fondements de la République. Il a demandé que les responsables à tous les niveaux se penchent rapidement sur la question de la prolifération des armes de guerre, à apporter rapidement une solution à ce fléau et de rester activement saisi de cette question », rapporte le ministre Abderaman Koulamallah.

Quitter la version mobile