Hama : «  le journalisme n’est pas une zone de non-droit »

La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) a fait un communiqué ce lundi 28 août 2023. C’est une sortie qui vise à recadrer les pratiques dans l’environnement médiatique tchadien.

La Haute Autorité des médias et de l’Audiovisuel (HAMA) a par la voix de son rapporteur, Assimeh Hassan Halou, évoqué plusieurs points. Celui du respect de la déontologie et les textes régissant cette profession.

Pour la HAMA, « le journalisme n’est pas une zone de non-droit ». Ainsi, elle appelle les journalistes aux respect des textes en vigueur pour cette « profession noble », dit-elle. Aussi, la HAMA regrette la confusion que certains journalistes font entre leur rôles et celui « d’activistes, influenceurs et autres propagandistes des réseaux sociaux ». Elle appelle de ce fait, les journalistes professionnels et leurs collaborateurs à « se faire délivrer la carte d’identité du journaliste professionnel ».

Il faut savoir que ce communiqué de la HAMA survient à moins d’une semaine de la suspension du journal Alwihda Infos. Une suspension qui a indigné les associations de la presse tchadienne.

Quitter la version mobile