Gassim Cherif, président national du Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de la République/ Renouveau (CCMSR/R) a animé une conférence de presse, dimanche à N’Djamena. Plusieurs questions ont été abordées notamment celles concernant le dialogue national mais aussi l’avenir politique du mouvement et de son président.
Petit sourire aux lèvres, l’air serein et en forme, le président du groupe politico-militaire signataire l’accord de paix de Doha, actuellement participant au dialogue national, s’est livré aux médias à cœur ouvert. Gassim Chérif a d’abord évoqué les mobiles de son engagement dans la lutte armée. Selon lui, la motivation est celle de « vouloir changer les choses […] donc il fallait intégrer le CCMSR pour pouvoir apporter ma contribution pour un changement dans mon pays. ».
Le mouvement armé CCMSR dont il était le porte-parole a, après le décès du Maréchal du Tchad, accepté la main tendue du président du Conseil militaire de la transition. De ce fait, le groupe a pris part au pré-dialogue de Doha. Là aussi, rien ne se passe comme prévu car une fracture dans la lutte politique conduit à la « scission du mouvement en deux tendances ». Celle de Gassim avait accepté de continuer avec les pré-dialogues à Doha.
Sur la question de la garantie et de prise en compte de toutes les résolutions du dialogue pour que le pays retrouve la paix et la quiétude, Gassim Chérif se dit confiant car : « la particularité de ce dialogue national et inclusif c’est qu’il est beaucoup plus basé sur la sincérité, plus particulièrement du PCMT ». C’est pourquoi, selon lui, les autres politico-militaires et politiciens en exil ont cru en cette cette sincérité et ont favorablement répondu à la « main tendue du président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno ».
Quant à ses ambitions futures, Gassim Chérif entend continuer la lutte de manière pacifique. S’il est certain que le mouvement sera transformé en un parti politique,le président national du Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de la République/ Renouveau (CCMSR/R) souligne cependant qu’actuellement, il n’a pas des ambitions présidentielles.