Gabon : Ali Bongo déchu par les militaires après les résultats de la présidentielle

Dans la nuit du 29 au 30 août, un groupe de militaires annonce avoir mis fin à la présidence d’Ali Bongo. Il s’agit d’un coup qui est opéré à peine quelques heures après la réélection d’Ali Bongo, lors d’un scrutin contesté.

« Nous, forces de défense et de sécurité, réunis au sein du Comité pour la Transition et la Restitution des Institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place ». C’est par cette annonce que tard dans la nuit du 29 au 30 août, des militaires auraient destitué le président Ali Bongo Ondimba. L’annonce a été transmise à la télévision nationale gabonaise.

Samedi dernier, le président Ali Bongo a été réélu pour un troisième mandat de sept ans. Un scrutin qui est contesté par l’opposition. Cette dernière a dénoncé une fraude.

Ce coup d’Etat pourrait mettre fin à 53 ans de présidence de la famille Bongo. Avant Ali, son père avait été président du pays pendant plus de 3 décennies.

Quitter la version mobile