France : des émeutes après qu’un adolescent soit abattu par les forces de l’ordre

En France, plusieurs émeutes ont eu lieu après la mort d’un adolescent, abattu par la police. Selon cette dernière, Näel, le jeune garçon en question, aurait refusé d’obtempérer.

A Paris, Nanterre, Lyon et plusieurs autres villes françaises, des manifestations ayant conduit parfois à des émeutes ont été enregistrées. En cause, le décès d’un adolescent. Il est mort de suite des tirs policiers. Les faits ont eu lieu précisément à Nanterre.

Selon la police, l’adolescent aurait refusé d’obtempérer. Il a été interrogé par l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) française. Mais depuis, des voix se sont élevées pour dénoncer les exactions policières. Le président Emmanuel Macron s’est aussi exprimé par rapport à ce décès. Pour lui, « rien ne justifie la mort d’un adolescent » et cet acte est « inexplicable, inexcusable ».

Des couvre-feux et l’instauration de l’Etat d’urgence sont en train d’etre envisagés dans plusieurs villes. Le policier auteur du tir est placé depuis lors en garde à vue pour son audition prochaine.

Quitter la version mobile