Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Adoum Ramadane Kaboul, représentant le Ministre, à la tête d’une délégation tchadienne, participe depuis lundi, 20 mai à Bali, en Indonésie, à la 10ᵉ édition du Forum Mondial de l’Eau. Les travaux de cette édition, placée sous le thème « l’eau pour une prospérité partagée », ont été ouverts par le Président du pays d’accueil, Joko Widodo, avec la présence de plus de 172 États.
Composée des Conseillers de la Présidence, de la Primature et du Conseil National de Transition, ainsi que des cadres du Ministère concerné, la délégation a pour mission de plaider en faveur d’investissements accrus dans le secteur de l’eau au Tchad.
En effet, le Tchad dispose de ressources en eau considérables, aussi bien en surface qu’en souterrain, qui restent encore sous-exploitées. Ce forum est donc l’occasion pour le pays de faire entendre sa voix et de sensibiliser la communauté internationale sur ses besoins dans ce domaine vital pour le développement.
Pendant une semaine, les Chefs d’État, les Ministres, les Parlementaires et les acteurs du secteur de l’eau échangeront sur les défis globaux liés à cette ressource précieuse. La délégation tchadienne espère ainsi obtenir un soutien accru pour mener à bien ses projets d’accès à l’eau potable et d’assainissement sur l’ensemble du territoire.
Allahigam Lydie