Fitness : de plus en plus de femmes et jeunes filles s’y mettent

Soucieuse de son apparence, le gente féminin fait le nécessaire pour avoir fière allure. Les femmes et jeunes filles fréquentent maintenant, de plus en plus, les salles de sports pour sculpter leurs corps.

L’on a tendance à croire que les plus sportifs et les plus récurrents en salle de sport sont les hommes. Pourtant il n’en est rien. Les femmes sont encore plus présentes qu’eux. Dans la salle de gym « Le Bigfort », située non loin du viaduc du rond-point de Chagoua dans le 6ème arrondissement de N’Djamena, Djekouadé Ali y exerce comme coach depuis plusieurs années. Selon ses fiches d’inscription, les femmes constituent 70% de sa clientèle et fréquentent ces endroits pour diverses raisons : « Elles remplissent des fiches dans notre gymnase, où nombreuses signalent des problèmes de poids. Il y en a qui commencent à cause d’une recommandation médicale mais la majorité vient pour se détendre, chasser le stress » confie le moniteur de la salle.

Cependant, la motivation n’est pas souvent de longue durée, car les femmes sont comme des « feux clignotants ». Quand elles souscrivent à un abonnement pour un but précis, une fois ce but atteint, elles arrêtent complètement l’exercice jusqu’à la prochaine prise excessive de poids : « il m’est souvent arrivé d’avoir des drops out, c’est-à-dire faire des mois sans venir m’entraîner, surtout quand j’ai atteint le poids que je voulais. Mais cela ne dure jamais trop long car je finis par revenir pour les mêmes raisons » confirme une clientèle régulière du « Le Bigfort ».

Tout de même, parmi cette clientèle dont la tranche varie entre 25 et 40 ans, il y en a qui suivent de façon rigoureuse leurs programmes d’entraînement comme madame Elyse Remadji. « C’est depuis des années que je fréquente cette salle de sport et j’aime vraiment le bien que me procure l’exercice physique. Bien sûr qu’il y’a des pauses à cause des accouchements mais dès que je peux, je m’y mets parce que cela m’aide énormément » confie-t-elle.

Mme Remadji n’est pas la seule à vanter les mérites du sport et l’effet bénéfique que ce dernier a sur les femmes. Madame Assiam Nerolel ne tarie pas d’éloge quant à sa profession qui l’emmène à rencontrer, suivre, et encourager les femmes à sculpter leurs corps : « les femmes aiment être belles et avoir une forme correcte. Alors elles viennent me voir et me disent : ´´ coach je veux avoir un ventre qui ne ressort pas, je veux des cuisses fermées, des bras raffermis ´´ et moi je leur propose des exercices et programmes qu’elles doivent suivre ».

Nadège Hountinto

Quitter la version mobile