Explosion au camp Poudrière : Allah-Maye Halina veut réunir près de huit milliards de Francs CFA

Ph DR

À la suite de l’explosion dans l’un des camps les plus sécurisés du Tchad, la Poudrière de Goudji, le 18 juin dernier, le Premier Ministre Allah-Maye Halina a fait une communication aux partenaires techniques et financiers du Tchad. Il a appelé à une solidarité pour assister les victimes le jeudi, 27 juin 2024.

En présence de quelques membres du Gouvernement et de ses plus proches collaborateurs, le Premier Ministre a exprimé l’impérieuse nécessité de répondre urgemment et efficacement aux souffrances des compatriotes touchés par ces explosions. « Face  à ce drame, une assistance financière, psychosociale, sanitaire, alimentaire et l’impérieuse nécessité de reconstruction sont inscrites parmi les actions urgentes du Gouvernement  », a-t-il indiqué.

Ainsi, le coût prévu pour des actions humanitaires en faveur des victimes de l’explosion de munitions de la réserve stratégique avoisine les 8.000.000.000. Il s’agit d’un montant de 7 669 300 000 Francs CFA. En effet, insiste Allah-Maye Halina, l’ampleur des conséquences de cette catastrophe dépasse largement nos capacités d’intervention. Pour lui, les besoins sont immenses et multiples. Il cite la reconstruction des habitations détruites, la prise en charge médicale adéquate des blessés, le soutien psychologique aux traumatisés et l’aide alimentaire d’urgence pour les sinistrés.

« Nos ressources, déjà limitées, se trouvent aujourd’hui totalement insuffisantes pour faire face à l’ensemble de ces défis », a ajouté le Premier Ministre.

Quitter la version mobile