Environnement : dix hippopotames tués en moins de trois mois dans le Moyen-Chari

Deux présumés destructeurs de l’environnement ont été présentés à la presse ce jeudi 17 avril 2025 à Sarh, dans la province du Moyen-Chari. Il s’agit d’un braconnier, impliqué dans le massacre d’hippopotames, et d’un autre individu accusé de destruction massive de végétation sur plusieurs hectares. C’était en présence du ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakhit Djamous.

Selon les autorités, le présumé braconnier arrêté faisait partie d’un groupe de 42 braconniers venus du Soudan. Ce réseau aurait abattu dix hippopotames en moins de trois mois dans la région, avant d’être partiellement démantelé par les forces de l’ordre, qui ont réussi à interpeller l’un de ses membres.

Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari, Abderamane Ahmat Borgou, a précisé que les malfaiteurs ont transité par Amtiman avant d’atteindre la frontière entre le Tchad et la République centrafricaine. « Ils ont tué dix hippopotames en moins de trois mois », a-t-il affirmé.

Dans le même contexte, un autre individu, accusé de destruction massive de l’environnement, a également été présenté à la presse. L’homme aurait détruit à lui seul près de 90 hectares de végétation. Deux agents des Eaux et Forêts ont été interpellés pour complicité présumée dans cette affaire. Une enquête est en cours.

Appelant à la vigilance et à la mobilisation collective, le délégué général a exhorté les populations locales à collaborer activement avec les forces de l’ordre. « La protection de l’environnement est l’affaire de tous », a-t-il déclaré.

Quitter la version mobile