Recherche scientifique : vers la vulgarisation de la recherche locale

Le mercredi 16 avril 2025, le Bureau de Conseils, de Formations, de Recherches et d’Études (BUCOFORE), Tchad Infos et MEDEV ont signé un protocole de partenariat stratégique à l’espace Betna de Campus France au Tchad. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté des trois entités de vulgariser la recherche au Tchad.

Les différents responsables de ces agences ont, via cet accord, affiché leur objectif de rendre la production de recherches locales plus accessibles et visibles en assurant la vulgarisation de leurs contenus à travers des émissions de sensibilisation et de large diffusion sur les plateformes médiatiques.

Étendu sur deux ans, ledit partenariat vise à mettre en lumière les travaux de BUCOFORE. Et ce, en mettant en avant des enjeux sociaux tels que la paix, la santé, l’environnement, la gouvernance locale, entre autres.

Le MEDEV, via son laboratoire d’idées Tchad Prospective, déclare se charger de la synthèse et de la contextualisation de ces études. Du côté de la communication, Tchad infos se concentrera sur leur diffusion auprès du grand public.

Il est, par ailleurs, à noter que les trois partenaires voudraient, grâce à ce partenariat, établir un modèle innovant pour la circulation du savoir au Tchad. Et ce, dans le but d’éclairer les politiques publiques et renforcer le débat démocratique au Tchad.

Quitter la version mobile