Éphéméride : il y a 15 ans, une coalition rebelle menaçait N’Djamena

2 février 2008 – 2 février 2023, il y a de cela 15 ans, jour pour jour, qu’une coalition rebelle avait tenté de « déstabiliser » le pouvoir en place. Mais, elle fut recalée par l’armée régulière avec le soutien des partenaires du Tchad.

Le mois de février 2008 est gravé dans la mémoire des N’Djamenois et des Tchadiens en général. La raison, une coalition rebelle constituée de plusieurs mouvements armés faisait son entrée à N’Djamena jusqu’aux portes de la présidence de la République.

Cette tentative de prise du pouvoir par les armes est stoppée par l’Armée Nationale Tchadienne(ANT), appuyée par les forces armées françaises, après pas moins de 48 heures. C’était « la débandade », pour citer le défunt Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, pour ces mouvements dont les chefs étaient entre autres Mahamat Nouri Allatchi et Timane Erdimi.

Le bilan fût très lourd. Selon la commission nationale d’enquête, mise en place pour faire la lumière sur ces événements, entre le 28 janvier et le 2 février 2008, il y a eu « 977 morts, 1758 blessés » civils et militaires confondus.

Quitter la version mobile