Tchad : la Société de Raffinage de N’Djamena offre cinq châteaux d’eau dans la sous-préfecture de Djarmaya

La Secrétaire Générale adjointe de la Présidence, Achta Saleh Damane, a présidé, ce mercredi, 13 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration de cinq nouveaux châteaux d’eau dans la sous-préfecture de Djarmaya. Il s’agit d’un don de la Société de Raffinage de N’Djamena  (NRC).

Au total, cinq villages ont bénéficié de ce don : Al Riguegueg Alkebir, Al Koudou, Al Charafa, Ouka Tiné et Djarmaya. Ces nouveaux châteaux de 8 mètres de haut ont une capacité de 60 m³. Leur précieux liquide ne coulera pas directement dans les ménages, mais plutôt aux bornes-fontaines installées dans les quartiers.

Selon la sous-préfète de Djarmaya, Khadidja Moussa Wozi, l’état du système d’approvisionnement en eau potable est préoccupant dans ladite localité et ses environs. Cette réalisation est donc plus que nécessaire. Aussi, les infrastructures existantes comme les puits et les forages sont souvent pollués, ce qui provoque plusieurs maladies hydriques. Les stations de production d’eau sont alimentées par des panneaux solaires, faute d’électricité.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de la Société de Raffinage de N’Djamena (NRC), Mahamat Guillet Hemchi, a indiqué que l’implantation de la raffinerie dans cette localité est le fruit d’une réflexion bien mûrie du Gouvernement de la République du Tchad et la République de la Chine Populaire. Selon lui, depuis l’inauguration de ce complexe industriel, une politique sociale bien élaborée a été mise sur pied pour améliorer les conditions de vie des populations riveraines. « Hier, Djarmaya était un village. Aujourd’hui, Djarmaya est le chef-lieu de cette nouvelle sous-préfecture. Il est impérieux pour nous de mettre à la disposition des populations ces ouvrages hydrauliques réalisés pour un usage domestique approprié pour accompagner la population », a-t-il déclaré.

Présidant la cérémonie, la Secrétaire Générale adjointe de la Présidence de la République, Achta Saleh Damane, a remercié la NRC pour ce don qui répond aux principaux besoins de la population de Djarmaya. « Je vous exhorte cependant à bien protéger cette source vitale. Ce projet est le vôtre, nous allons travailler main dans la main avec la Société de raffinage de N’djamena pour développer d’autres projets sociaux dans cette sous-préfecture », a-t-elle souligné.

Rappelons que la NRC est la 1ʳᵉ raffinerie pétrolière du Tchad. Elle couvre les besoins énergétiques du pays en fournissant des produits pétroliers liquides et gaziers.

Quitter la version mobile