Éducation : les délégués provinciaux en concertation pour redynamiser le système éducatif tchadien

Une conférence des délégués provinciaux de l’Éducation nationale et de la Promotion civique s’est ouverte ce mardi à Radisson Blu de N’Djamena. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Moussa Kadam.

C’est une conférence qui se propose de faire un état des lieux exhaustif du système éducatif tchadien, sur l’ensemble du territoire, dégageant les forces et les faiblesses. Les résultats des analyses permettront au Ministère en charge de l’Éducation de mettre en place des mécanismes innovants et des normes devant réguler et recentrer la gouvernance scolaire autour des principaux axes en vue d’apporter des corrections. Il s’agit notamment du recrutement des enseignants ne répondant pas aux besoins du Ministère, la gestion des affections et nominations par complaisance et affinités, la création anarchique et le marchandage autour de la gestion des établissements privés, la délivrance tous azimuts des autorisations d’études et la politisation des rouages du système éducatif.

A cette rencontre dit le ministre, chaque délégué est tenu de présenter le rapport d’activités de l’année en cours, l’état de lieux exaustif des enseignants déployés avec leurs listes nominatives, indiquant leur statut et grade ainsi que la situation des maîtres communautaires. M. Moussa Kadam attend beaucoup de cette conférence. « Au cours de ces assises, je vous invite à de profondes réflexions axées sur la gouvernance scolaire, notamment le management administratif, pédagogique et financier efficaces pour une meilleure équité, la promotion de l’intérêt des parents dans le système éducatif, le développement d’un leadership opérationnel pour une meilleure éducation », indique t-il

Quitter la version mobile