Diaspora : Conférence inaugurale du Cadre de réflexion pour le développement du Tchad

Une conférence d’inauguration du Cadre de Réflexion pour le Développement du Tchad (CRDT) s’est déroulée le samedi 13 Janvier 2024, à la Mairie du 14e arrondissement de Paris. Le CRDT est une initiative des Tchadiens de l’étranger, notamment ceux de la France pour contribuer au Développement du Tchad.

Le Cadre de réflexion pour le développement du Tchad se veut un lieu de dialogue des idées et d’action sur les questions essentielles à la vie politique, économique et sociale du Tchad. Il a pour mission de contribuer positivement à la marche vers un développement durable et inclusif.

Selon les mots de son Secrétaire Général M. Benjamin Allahamne Minda, « le CRDT n’est pas le centre d’une religion, d’une ethnie, d’une tribu, ou d’une race. Il est respectueux des convictions personnelles, mais est avant tout le Centre de recueil de toutes les initiatives positives de la diaspora tchadienne, en vue de contribuer à la gestion de la Respublica (République). Cette vocation, est certainement politique, mais nous ne sommes pas politiciens. C’est pourquoi, ceux qui m’ont demandé, pourquoi vous dite, que vous êtes apolitique ? Je leur réponds, que nous sommes apolitiques au sens de notre statuts idéologique et juridique ! ».

Le CRDT est en conséquence, un ThinkTank initié par les Tchadiens de l’étranger. Il veut s’imposer comme cadre d’action au-delà de la réflexion et de la production de contributions intellectuelle.

Aux rangs des fondateurs du CRDT, se trouvent : ALLAHAMNE MINDA Benjamin, Doctorant, Chargé d’enseignement en Droit et Secrétaire Général ; Ali Lol GARBA, Ingénieur en programmes et projets de développement ; Ndoldé KANHUNDODE, Ingénieur en industrialisation ; Dr Khouzeifi Issakha DOUD-BANE, Représentant principal aux Nations Unies ; Maître GUEDENG LED JEBGUE Eric, Avocat au Barreau de Washington DC ; Malloum ABDERAHIM, Analyste en Stratégie internationale ; Djibrine LIMANE, Ingénieur Télécom.

Quitter la version mobile