Dialogue national inclusif : des tractations au sujet de la forme de l’État

Les travaux des commissions thématiques sont a leur troisième jour. La thématique 2 logée à l’Onama, à travers son sous comité consacré à la Constitution, Forme de l’État et Institutions discute sur la question.

L’Etat unitaire, l’Etat fédéral et l’Etat unitaire fortement décentralisé, ce sont les propositions qui se trouvent dans les débats ce vendredi. Les participants de cette sous commission soutiennent chacun sa position. Selon un participant, «  ceux qui ont trouvé leur compte dans l’Etat unitaire le soutiennent, par contre ceux qui n’en ont pas tiré bénéfice militent pour l’Etat fédéral. »

Certains participants pensent que le problème n’est pas sûr la forme de l’État. C’est le cas de Mahamat Ahamat Kebir, porte parole des politico-militaires, signataires de l’accord de Doha. «  Le problème du Tchad se pose sur l’applicabilité des textes de la République. Cela n’a rien à voir avec la forme de l’État, ni la Constitution » a-t-il souligné.

En attendant les conclusions des travaux de cette sous commission, la tendance des participants est pour l’Etat Unitaire Décentralisé.

Quitter la version mobile